Serge, animateur de loto dans le Sud-Ouest, nous a sympathiquement contacté pour nous expliquer en détail son métier. Voici son témoignage :

Bonjour !
J’ai pu lire différentes choses sur internet concernant le métier d’animateur de loto qui m’ont paru erronées et je voulais donc rétablir ici quelques vérités.

Chaque animateur de loto doit avoir un Siret pour pouvoir exercer légalement, il ne doit pas organiser (distribution de tracts, achats des lots, etc) mais juste animer le loto en salle.

Je n’ai pas de sites internet, ni de blog donc c’est plutôt le bouche-à-oreille qui joue en ma faveur (à croire que les associations sont satisfaites de mes services :)). Suivant l’association j’adapte mon animation. Par exemple si c’est une association de seniors, je vais un peu ralentir la sortie des boules et augmenter le son de mon micro (ça m’évite de répéter 15 fois :)).

J’estime que j’ai bien animé le loto en salle quand les joueurs sont satisfaits. Certains viennent de très loin (plus de 200km) pour assister à certains de mes lotos et il est donc primordial de les satisfaire (même s’ils ne gagnent pas).

L’animation de lotos n’est pas mon métier à plein-temps, on pourrait dire que ça met du beurre dans les épinards :) Mais avec l’augmentation des lotos en salle, ce métier se professionnalise et c’est profitable autant pour les associations que pour les joueurs.

Merci à Serge pour ce témoignage sur le métier d’animateur de loto. Si vous aussi vous êtes animateur et si vous souhaitez créer un site/blog ou tout simplement ajouter des dates de loto, rendez-vous sur le portail Club Bingo consacré aux animateurs de loto. C’est une véritable mine d’or pour les passionnés d’animation de loto en salle.