Comment assurer le hasard au Bingo ?
Comme beaucoup d’autres jeux, le bingo est défini comme un jeu de hasard, ce qui signifie que le résultat est basé purement sur la chance. Dans le cas du bingo traditionnel, un crieur tire au hasard des boules avec des numéros. Dans le bingo en ligne, ce rôle a été repris par un générateur de chiffres. Comment exactement cela fonctionne-t-il ?
La garantie qu’un jeu est équitable est l’un des sujets les plus importants et aussi les plus débattus en ce qui concerne les différents jeux de chance du bingo aux machines à sous. Pour cette raison, les opérateurs de jeux, terrestres et en ligne, font des gros efforts pour assurer que les jeux qu’ils offrent soient basés absolument sur la chance et que leur résultat soit donc absolument aléatoire.
Pour le bingo traditionnel, le crieur dispose de plusieurs systèmes d’exploitation, du simple containeur rotatif avec des boules en bois aux mélangeurs mécaniques plus avancés qui font tourner des balles numérotées du genre ping-pong. Alternativement, le crieur peut utiliser un jeu de cartes numérotées de 1 à 75 ou de 1 à 90 selon la variante du jeu. Dans tous les cas, les cages, cartes, boules et containeurs sont régulièrement inspectés par la direction afin d’assurer qu’aucune faille ne puissent fausser le résultat. Des exemples de failles pourraient être une boule plus lourde ou légère que les autres ou bien d’une forme différente, ou encore il pourrait s’agir d’un appareil défectueux ne mélangeant pas correctement les boules.
Sue les sites web de bingo, un générateur de chiffres a remplacé le crieur. Il s’agit d’un algorithme construit pour générer une séquence de chiffres aléatoires dans une fourchette définie. Alors qu’à première vue les générateurs de chiffres paraissent bien plus avancés qu’un containeur avec des boules en bois, les générateurs sont souvent accusés de ne pas assurer un résultat totalement aléatoire. Ce fait cause beaucoup de joueurs de bingo à faire appel à des stratégies, telles que choisir un carton avec des numéros qui n’ont pas été appelés aux jeux précédents, parce que ces numéros seraient alors plus susceptibles de sortir au jeu suivant.
Les opérateurs de bingo en ligne, faisant appel à des experts en statistiques, travaillent toutefois continuellement pour améliorer l’algorithme. Selon les rumeurs, le dernier modèle de générateur, basé sur le principe de la physique quantique, aurait atteint ce but. Une mauvaise nouvelle peut être pour les experts en stratégies de bingo, mais cela signifie que le bingo en ligne devient un jeu parfaitement basé sur le hasard.