La stratégie au jeu du loto bingo

10 août 2009

Quelle stratégie adopter au loto bingo ?

Le loto bingo, un jeu réservé aux chanceux ?

S’il est normal de croire que le jeu du bingo est un jeu avant tout de hasard, donc de chance, cela n’est néanmoins pas tout à fait exact.
Un mathématicien britannique prénommé Granville a analysé la théorie des nombres et des probabilités et a ainsi conclu que chaque jeu de Bingo suit des modèles définis.

Comment gagner au bingo en ligne ?

Granville estime qu’il ne sert à rien d’acheter un grand nombre de grilles pour espérer gagner le gros lot. Etonnant n’est-ce pas ? Chaque personne devrait pourtant voir sa chance de gagner un lot multipliée par son nombre de cartons achetés. Exemple si j’achète 10 cartons, j’aurais 10 fois plus de chances de gagner que le voisin qui n’a acheté qu’un seul seul carton. C’est tout à fait faux.

Comme chaque joueur de bingo le sait, il y a soit 75 boules dans le boulier (jeu du 75 balls), soit 90 (jeu du 90 balls). La probabilité d’avoir au premier tirage la boule n°35 au 75 balls est donc de 1/75 (soit 1,33% de chance). Nous sommes ici dans un cas de probabilité égale, il s’agit d’une distribution uniforme.
On peut se dire aussi que la probabilité de tirer une boule finissant par 1 (1, 11, 21, 31, etc) est la même que la probabilité de tirer une boule finissant par 5 (5, 15, 25, 35, etc). Pareil pour la probabilité de tirer une boule pair / impair ainsi que de tirer des nombres forts ou faibles.

Nous n’allons pas vous faire un cours complet sur les probabilités et les échantillons car cela peut s’avérer un peu complexe mais s’il y a une chose à retenir, il faudra retenir que l’auteur de ces théories préconise de prendre un carton ayant des numéros finaux différents (exemple – 12 – 31 – 43 – 74 – etc etc).
Cette stratégie n’est pas toujours gagnante mais elle pourra certainement vous aider 🙂

0 commentaire

Publier un commentaire

Laisser un commentaire