23 février 2011

Métier : Animateur de loto

Serge, animateur de loto dans le Sud-Ouest, nous a sympathiquement contacté pour nous expliquer en détail son métier. Voici son témoignage :

Bonjour !
J’ai pu lire différentes choses sur internet concernant le métier d’animateur de loto qui m’ont paru erronées et je voulais donc rétablir ici quelques vérités.

Chaque animateur de loto doit avoir un Siret pour pouvoir exercer légalement, il ne doit pas organiser (distribution de tracts, achats des lots, etc) mais juste animer le loto en salle.

Je n’ai pas de sites internet, ni de blog donc c’est plutôt le bouche-à-oreille qui joue en ma faveur (à croire que les associations sont satisfaites de mes services :)). Suivant l’association j’adapte mon animation. Par exemple si c’est une association de seniors, je vais un peu ralentir la sortie des boules et augmenter le son de mon micro (ça m’évite de répéter 15 fois :)).

J’estime que j’ai bien animé le loto en salle quand les joueurs sont satisfaits. Certains viennent de très loin (plus de 200km) pour assister à certains de mes lotos et il est donc primordial de les satisfaire (même s’ils ne gagnent pas).

L’animation de lotos n’est pas mon métier à plein-temps, on pourrait dire que ça met du beurre dans les épinards 🙂 Mais avec l’augmentation des lotos en salle, ce métier se professionnalise et c’est profitable autant pour les associations que pour les joueurs.

Merci à Serge pour ce témoignage sur le métier d’animateur de loto. Si vous aussi vous êtes animateur et si vous souhaitez créer un site/blog ou tout simplement ajouter des dates de loto, rendez-vous sur le portail Club Bingo consacré aux animateurs de loto. C’est une véritable mine d’or pour les passionnés d’animation de loto en salle.

11 commentaires
  • vocant thierry, 1 février 2016

    bonjour j aimerais bien devenir animateur loto mais je ne c est pas ou m adessé pour metre a execution mon projet a qui je doit m adresser et quel son les démarche a faire une aide serrais la bienvenue merci cordialement thierry

  • Antoine Lamy, 16 juin 2014

    Bonjour,

    L’interprétation actuelle des tribunaux fait que votre activité d'animateur, pratiquée comme le témoigne Serge,sera assimilée à celle des cercles et maison de jeux. Vous vous retrouverez avec des impôts astronomiques à payer et on vous saisira vos comptes, votre maison ...
    Si vous voulez prendre le risque, surtout ne faites pas plus que de la simple animation : tirage des boules. Ne donnez aucun conseil aux associations, ne vous occupez pas de leurs lots, ne les aidez pas à faire de la pub ...
    Même si vous avez des factures claires, que vous êtes transparents avec les associations, que vous ne touché pas à la caisse, que vous vous renseignez auprès de la préfecture, chambre de commerce, que vous avez un numéro de siret ... un jour (en général plusieurs années après le début de votre activité) on viendra vous voir et vous irez devant les tribunaux.

    Si j'étais vous, je ne toucherais pas à cette activité. La loi est très mal faite.

    Nous avons rassemblé beaucoup d'exemples sur notre média maVéritésur.com

  • yoann, 22 janvier 2014

    bonjour je voudrais devenir animateur loto je voudrais savoir comment procédé et comment faire pour tout se q quels est sont investissements (matériels, sono, personnels, etc), comment trouver une salle, etc.
    Quelqu’un peut il me renseigner à ce sujet.

    Cordialement.

    yoann

  • angelique, 23 janvier 2013

    bjr a tous j'aimerais savoir quelles sont les étapes a suivre pour devenir animatrice de loto .

  • Lolo, 13 décembre 2012

    Bonjour,
    Je souhaiterais devenir animatrice de loto en auto entreprise. Pouvez_vous me dire quelles ont été vos démarches, quels investissements (matériels, sono, personnels, etc), comment trouver une salle, etc.
    J'ai plein d'autres questions et je souhaiterais qu'une personne ayant déja de l'expérience dans le domaine puisse me guider afin d'éviter certaines erreurs et rester règlementaire.
    Cordialement
    Laurence

  • Bingo, 22 novembre 2012

    Bonjour Chantal,

    nous vous conseillons de vous rapprocher des associations de votre ville ou de votre département.

  • Chantal, 22 novembre 2012

    bonjour ,je suis aussi animatrice ,inscrite chambre des métiers:comment avez-vous fait votre pub ? merci

  • Bingo, 16 octobre 2012

    Vous pourrez trouver quelques informations sur Club Bingo http://www.clubbingo.fr/obligations-legales-organisation-loto-en-salle/

    Si vous constatez des choses étranges, je pense que vous pouvez le signaler à l'animateur en question et à l'association qui l'emploie.

  • Husselsteib, 15 octobre 2012

    Bonsoir,
    Merci de votre réponse.
    Pour luter contre les animateurs qui travaillent sans être déclarer,sans n° de siret etc, que pouvons nous faire si nous constatons qu'à un loto un animateur est en caisse ou triche.
    Ou trouver les textes de loi concernant les fraudes pour cela et les peines encourues.

    Merci bien de votre aide précieuse

  • Bingo, 14 octobre 2012

    Bonjour Christophe, les règles sont les mêmes pour tous, cela ne change pas d'un département à l'autre. Un animateur ne doit pas se trouver à la caisse.

  • Husselstein, 14 octobre 2012

    Bonjour, je suis aussi animateur de loto bingo en auto entreprise depuis un peu plus d'un an.
    J'anime des lotos en Alsace.
    J'aimerais savoir si il est normal que certains animateur de loto se permettent de se trouver en caisse, alors qu'en principe un animateur est juste la pour animer et repartir ensuite.
    La loi est la meme pour tous je pense, car j'ai entendu dire que d'un departement à un autre cela pouvais changer, est ce vrai.
    Ce que je voudrais, c'est pouvoir faire disparaitre les animateurs " non declarer", car ils agissent toujours au detriment des bons animateurs et pour eviter de ternir ce metier.
    Quelqu'un peut il me renseigner à ce sujet.
    Cordialement.

    Christophe


Publier un commentaire

Laisser un commentaire