Skip links

Peut-on devenir dépendant au bingo ?

Jouer au bingo peut-il amener à l’addiction ? Voilà une question que nombreux se posent et pas uniquement des joueurs de bingo ! Sans hésiter, la réponse est : Oui. Le danger lié aux jeux d’argent est réel, d’autant qu’avec le développement des sites de paris en ligne, la menace est plus que jamais d’actualité. 

La menace est réelle

Nombreux sont ceux qui pensent que le jeu de bingo ne peut pas amener à la dépendance, ce qui est totalement faux. Au même titre que les machines à sous et les courses de chevaux, la discipline a déjà fait de nombreuses victimes. L’on reconnaît facilement les personnes mordues par leur façon de jouer. Les symptômes se traduisent en général par une augmentation importante de la prise de risque jusqu’à miser des sommes énormes. La victime ressent une pulsion irrésistible à jouer sans arrêt. Et à partir du moment où le jeu devient une obsession, il est impératif de prendre des mesures.

Une prise de responsabilité insuffisante

En France, les mesures restent insuffisantes pour lutter contre la dépendance au bingo. Les dispositifs règlementaires relatifs à la politique de Santé publique en vigueur actuellement ne prévoient aucune exigence particulière pour encadrer la consommation de jeux d’argent. Bien que le marché soit monopolisé par La Française des jeux en vertu de la législation existante, cela n’empêche que le secteur est en plein essor actuellement. Les statistiques sont très inquiétantes. L’entreprise d’État accueille chaque année près de 28,5 millions de joueurs. Et avec l’apparition des sites de paris en ligne, la situation risque de s’aggraver dans les années à venir.

Aider les personnes accros au bingo

Les individus accros aux jeux d’argent sont souvent soumis à des traitements psychothérapiques. Dans certains cas, une cure médicamenteuse est même nécessaire pour éviter la rechute. À ceux-là s’ajoute une interdiction de jouer pendant une longue période. Adictel qui est un organisme fondé en 2003 se propose d’aider les victimes. À cet effet, il met en relation les personnes dépendantes qui font appel à ses services gratuits avec des psychologues et d’anciens dépendants. Une solution alternative consiste à adhérer à un groupe de paroles rassemblant des individus qui se partagent leurs propres expériences. L’addiction aux jeux d’argent est un problème qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ses conséquences sont parfois handicapantes, allant de la dépression jusqu’au suicide.
.

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.