Apprendre une langue avec le bingo
Au-delà de son côté ludique, le bingo se transforme aujourd’hui en un manuel d’apprentissage de langues. Les détails de cette nouvelle facette du bingo.
Les différents jeux et leur fonctionnalité
Le bingo est un jeu de hasard très prisé par les petits et les grands. Grâce aux nouvelles variantes du jeu, les joueurs ne se limitent plus au simple divertissement. Nous avons pu voir cela avec la chanson du bingo. Sous forme de QCM, le Chrome poursuite est destiné à revoir les bases d’une langue maternelle. Pour mieux apprendre le vocabulaire, le « Memory » est un jeu de cartes contenant des images et des textes de la langue en question. D’autres jeux sont destinés à apprendre les chiffres, la conjugaison et aussi le vocabulaire des objets de la maison. Très amusant, l’arc-en-ciel propose une série de devinettes pour apprendre à distinguer les couleurs.
Une méthode pour assimiler les langues
Il existe différents moyens d’apprendre une langue et le bingo peut être très efficace. Entre amis ou en famille, certains jeux permettent de retenir l’orthographe des consonnes ou des voyelles nasales en français. Le principe est simple : le premier à appuyer sur la bonne carte avec l’orthographe correcte gagne. Ceux qui ont du mal avec la conjugaison des verbes en anglais ont recours aux diaporamas où les illustrations facilitent la mémorisation. Le jeu de français « Versus » sert par ailleurs à travailler les synonymes et les antonymes en français.
Pour trouver un exemple de jeu pour apprendre à s’exprimer en anglais grâce au jeu du bingo, voici un lien vers le site internet de l’Université de Toulouse (écoles du gers) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes-32/spip.php?article152
Apprendre le japonais par le bingo
De nombreux jeux au bingo aident les internautes à apprendre le japonais de A à Z. Le Kana-tataki est un premier pas à l’initiation pour la bonne prononciation des syllabes. La leçon continue par le vocabulaire avec le jeu japonais Hayakuchi-Marathon. En revanche, il faut savoir compter en mémorisant les chiffres par le jeu japonais pour apprendre les chiffres. La maîtrise de la grammaire et des prépositions est également requise. Des jeux relatifs à ces techniques d’apprentissages sont disponibles en bingo. Enfin, pour bien apprendre le japonais, il faut connaitre les expressions courantes par le jeu des expressions japonaises.